Le climat est également l'un des critères qui fit de Bodie une ville fantôme. Particulièrement rigoureux et froid l'hiver, l'été dans cette région est caniculaire. Isolée, géographique, le ravitaillement de la ville n'était pas toujours évident. © Amandine Durand / L'Internaute Magazine
En 1893, la Standard Cie installa une usine hydroélectrique près d'une rivière à une vingtaine de kilomètres de la ville. Une installation innovante pour l'époque qui permettait de transporter du courant alternatif à 6 600 volts.
Une lanterne magique, ancêtre du cinéma
En 1859, au moment de la Ruée vers l'or, le prospecteur W.S. Bodey découvre quelque part dans le sud de la Californie quelques onces du précieux métal... avant de mourir dans une tempête de neige
Un peu moins de 20 ans après, la Standard Company découvre à Bodie un filon exploitable. Elle s'installe et en quelques mois, les maisons de bois commencent à pousser comme des champignons
Un peu moins de 20 ans après, la Standard Company découvre à Bodie un filon exploitable. Elle s'installe et en quelques mois, les maisons de bois commencent à pousser comme des champignons.
*
En 1879, la ville compte déjà 10 000 habitants, elle est la deuxième ville de Californie après Los Angeles et pourtant, en seulement quelques années, elle tombe dans l'oubli. Ici, les bâtiments de la Standard Cie.
Environ 5% de la ville a été conservé par miracle et peut, aujourd'hui, être visité. Les maisons sont restées les mêmes dans les moindres détails. Des objets personnels décorent les maisons, comme il y a un siècle, comme si les habitants avaient du quitter l'endroit précipitamment.
Ici, la résidence de James Stuart Cain. Arrivée à Bodie à l'âge de 25 ans, il travailla à la mine en compagnie d'un dénommé Joe Maguire, ensemble ils ramassèrent pour 90 000 dollars en 90 jours
Ici, la dentelle des rideaux, toujours intacte.
Le salon a conservé son mobilier, le carrelage est en place et sur les murs, on distingue encore les motifs du papier peint.
La légende veut qu'une petite fille, en apprenant qu'elle partait vivre avec ses parents dans la ville, écrivit dans son journal : "Au revoir Dieu, nous partons pour Bodie."
L'une des boutiques de la ville, tout semble être resté tel quel depuis le départ de Harvey Boone.
Dans le musée, les portraits, pas toujours engageants, des habitants ont été conservés
Deux banques, une fanfare, une équipe de base ball, une voie de chemin de fer, l'électricité... Bodie aurait pu devenir une grande métropole à l'image de Los Angeles ou de San Francisco.
Cet immense incendie rédempteur acheva de déserter Bodie. La ville fut totalement abandonnée.
En 1962, la ville est classée, elle devient un parc historique et une association "Les amis de Bodie" commence à œuvrer pour sa protection et sa conservation.
Aujourd'hui, chaque année, environ un millier de touristes viennent à la rencontre de la légende de Bodie, véritable ville fantôme en Californie.
Vie et mort d'une ville Il existerait environ 6 000 villes fantômes dans l'ouest des Etats-Unis, toutes construites rapidement au moment de la Ruée vers l'or puis abandonnée lors le précieux métal vint à manquer. Bodie fait néanmoins figure d'exception dans la mesure où les 5% de la ville qui ont survécu à l'incendie ont été parfaitement conservés en dépit des intempéries et du vandalisme. Véritable voyage dans le temps, la visite de Bodie peut s'inscrire dans le cadre de la visite du Parc Nationnal de Zion à quelques dizaines de kilomètres. Comptez environ 3 heures pour la visite. Le site Internet : http://www.bodie.com/ Préparez votre voyage aux Etats-Unis avec le Guide de L'Internaute. Consulter |
|
Les commentaires récents