Pourquoi le 11 novembre est-il de nos jours une des grandes dates de la vie commémorative française ?
Sile 11 novembre est devenu un jour de mémoire,c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Pourquoi le 11 novembre est-il de nos jours une des grandes dates de la vie commémorative française ? Sile 11 novembre est devenu un jour de mémoire,c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). |
Le 11 novembre 1920 : le premier hommage au Soldat inconnu
L'année 1920 est une date importante pour la Troisième République, qui fête son cinquantenaire.
Le 11 novembre de cette année-là, la République rend pour la première fois un hommage à un soldat inconnu mort pendant la Grande Guerre, représentant anonyme de la foule héroïque des "Poilus", symbole de ses frères de combat.
Evoquée en 1916, l'idée d'honorer un soldat inconnu fut adoptée en 1918. Le 12 novembre 1919, on décida du Panthéon comme lieu de sépulture. Mais en 1920, une campagne menée par des écrivains est à l'origine du choix définitif de l'Arc de Triomphe.

Le 10 novembre 1920, Verdun. Source : collection SHD
Le 11 novembre 1920 : le premier hommage au Soldat inconnu |
|
|
*
La tombe duSoldat Inconnua été installée sous l'arc de Triomphele11 novembre1920. Il s'agit d'un soldat non identifié (reconnu français), mort lors de labataille de Verdun, et qui représente tous les soldats tués au cours de laPremière Guerre mondiale. En1923, la flamme du souvenir est allumée. Elle est ravivée tous les soirs à 18h30.
*
Choix du Soldat Inconnu[modifier]
Le deuxième classeAuguste Thindu132e régiment d'infanterie de ligne, alors âgé de vingt et un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'Arc de Triomphe.
Huit corps de soldats ayant servi sous l'uniforme français mais qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumés dans les huit régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers: en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Ile-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine.
Le 9 novembre 1920 les huit cercueils de chêne ont été transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate où ils ont été plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.
Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132erégiment d'infanterie.André Maginot, ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assurait la garde d'honneur, Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation.
Il lui tendit un bouquet d'oeillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation: le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'Arc de Triomphe.Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6ecorps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise: ce sera le 6ecercueil que je rencontrerai. Témoignage d'Auguste THIN
Partant par la droite, Auguste Thin a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5eet s'est arrêté devant le 6ecercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous. Désormais le souvenir de la Première Guerre mondiale associant patriotisme, héroïsation des combats militaires, exaltation de la victoire et deuil collectif sera associé à la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
Le dernier poilu de la Grande Guerre 14 -18 est mort

Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la Grande guerre, est décédé à l’âge de 110 ans, a annoncé mercredi l’Elysée.”J’exprime aujourd’hui la profonde émotion et l’infinie tristesse de l’ensemble de la nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première guerre mondiale”, a déclaré le président Nicolas Sarkozy, dans un communiqué.
“Je salue l’enfant italien venu à Paris pour gagner sa vie et qui choisit de devenir Français, une première fois en août 1914, lorsque, trichant sur son âge, il s’engagea à 16 ans dans la Légion étrangère pour défendre sa patrie d’adoption. Une deuxième fois en 1921, lorsqu’il décida de s’y établir définitivement”, a ajouté M. Sarkozy
Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la Grande guerre, est décédé à l’âged
**
*
*
*il y a eu les morts ! mais aussi ceux qui sont resté handicapé !
LES GUEULES CASSEES Les retards dans les évacuations des blessés, imputables à l'absence d'anticipation, de préparation et d'expérience du Service de Santé face à la guerre moderne, ont pour les blessés au visage de lourdes conséquences. Aux complications immédiates, hémorragies et asphyxie, les blessés maxillo-faciaux se trouvent confrontés à deux types de complications secondaires : les constrictions et les pseudarthroses des mâchoires (consolidation en mauvaise position des fractures). La plupart des blessés au visage présentaient à leur arrivée dans les hôpitaux spécialisés, situés à l'arrière du front, ces types de complications. On imagine sans peine l'état d'esprit dans lequel se trouvait ces garçons, des adolescents pourla plupart. Une vie déchirée pour l'amour d'un pays
Honneur à ces hommes0
Salut, Papy.
Mon grand-pere a ete un combatant et il a vecu La Lys..
je suis tres heureuse de pouvoir admirer ces photos
bises et merci
Rédigé par : Happy Mutant | 10/11/2008 à 22:23
[c’est top] Alors que moi je te met à l'honneur toi c'est celui d'un soldat inconnu que tu places.
Plusieurs fois je me suis déjà posé cette question, et j'espère que le futur ne me donnera jamais la réponse, mais est-ce que dans nos nouvelles générations, dorloter, protéger au maximum, reste-t'il autant de courage que eurent nos anciens?
Rédigé par : paix | 10/11/2008 à 22:52
Rédigé par : odette | 11/11/2008 à 00:48
[this is good] il ne faut pas oublier les blacks bronzés
Rédigé par : michel | 11/11/2008 à 01:18
à l’âge de 110 ans !!!! le povre tout jeune..
Rédigé par : yvette nassar | 11/11/2008 à 07:46
Le dernier poilu belge est mort lui aussi. Il y a quand même une phrase de ton texte qui me choque un peu. Au sujet de l'homme à la "gueule cassée", duquel tu dis: "une vie déchirée pour l'amour d'un pays"... Çà sent un peu trop la propagande patriotique... Combien sont mort ou devenu invalides par ce qu'on les y a obligé, combien sont morts à cause d'absurdes commandements qui les menaient droit au "suicide"... combien sont morts de trouilles, de froid de faim, et bien loin de penser à leur patrie.
On se console, après leur mort, avec des belles phrases ou histoires de bravoure, afin, je pense, de faire oublier que ces idiots conflits ne furent provoqués qu'à cause de quelques dirigeants qui se disputaient un lopin de terre ou parce qu'il avaient des idées divergentes qui ne plaisaient pas !
Moi, je préfère penser à toutes ces morts inutiles et espérer que cela n'arrive plus... mais çà, c'est pas demain la veille !
A+
Rédigé par : Tao | 11/11/2008 à 08:05
J'ai plusieurs bouquins illustrés sur cette guerre avec les lettres de poilus à leur famille. J'en ai aussi sur la 2ème
Quand on pense que la guerre de 14/18 devait être la der des der...
Tristes ces périodes pendant lesquelles tous ces hommes étaient envoyés "à l'abattoir" de la chair à canon et ils n'avaient rien demandé
Bisous et bonne journée
Rédigé par : Moïsette | 11/11/2008 à 08:53
Honneur à ces Hommes…
Merci papy de leur rendre hommage même s'ils ne sont plus là pour le voir…
Je ne suis pas d'accord à ce qu'on efface l'histoire des livres scolaires et qu'on enlève les jours fériés en mémoire de l'histoire… Sans histoire que reste-t-il à la nation…? ça c'est un autre débat et une autre histoire et tout en étant un enfant du monde je reste quand même nationaliste… J'ai besoin de repaires pour "grandir" et avancer…
ßisous…
Rédigé par : marye | 11/11/2008 à 09:21
[c’est top] J'espère qu'en mémoire de ces "poilus" l'armistice du 11 novembre" restera férié, mais hélas avec tout ce que l'on prend en ce moment comme nouvelles lois et décrets, j'ai bien peur maintenant que ces poilus sont tous mort qu'un jour où l'autre ce jour disparaisse des calendriers fériés !
Gros gros bisous Papyserge, bonne journée ici pour changer il pleut à plus !
Rédigé par : windy | 11/11/2008 à 09:21
Pour aider les Gueules cassées à l'époque une sorte de vente de billets avait été organisée par loa Croix rouge, çà a duré très pendant longtemps et maintenant çà s'appelle le loto !!!! qui n'a plus rien à voir !!!!! bel hommage pour tous ceux qui se sont battus pour nous finalement, ils croyaient en qq chose, et doivent se retourner dans leurs tombes quand on voit comment les mentalités pour la patrie ont évolué !!!! que le 11 novembre reste encore longtemps férié pour les honorer.
Rédigé par : Maguy | 11/11/2008 à 11:09
mais c'était le cas !! j'ai regardé le reportage hier soir sur la" 5"il y a eu pas mal de propagande !
Rédigé par : ☺ papyserge ☞ | 11/11/2008 à 12:36
Rédigé par : odette | 11/11/2008 à 13:58
Et oui, en ce temps-là on faisait çà par respect, souvenir, ou je ne sais quoi d'autres... du moins c'est ce que nous disait les professeurs et on suivait le pas, bêtement, parce qu'on aurait pas osé dire ce qu'on pensait... je me demande même si, à cette époque, on "pensait". Et puis c'était une sortie amusante, avec des petits drapeaux... à choisir entre un cours de mathématique entre quatre murs ou aller faire un petit tour dans la rue, il n'y avait pas à hésiter... On aurait bien "fêté" toutes les guerres du monde de cette façon !
Biz.
Rédigé par : Tao | 11/11/2008 à 16:05
Rédigé par : odette | 11/11/2008 à 16:21
Ne pas confondre râler et donner son avis ! Je suis toujours révolté par ces histoires de patriotisme, de bravoure, de gloire... soit-disant vécues par les héros de la guerre ! La plupart étaient des hommes du peuple qui n'en avaient rien à foutre des problèmes politiques et qui auraient préféré vivre heureux dans leur foyer avec leur femme et leurs enfants plutôt que, forcé, devenir pour les descendants des "héros morts pour la patrie !".
Alors, maintenant que tout cela est terminé, ne soyons pas en plus hypocrites et forcés de parler de ces pauvres gens d'une façon chevaleresque. "Le meilleur discours que l'on puisse leur faire, c'est bien encore celui de se taire"... que de dire des âneries.
Pourquoi des "monuments aux morts", et non des "monuments aux vivants de la guerre", ils ont certainement autant de mérite.
Biz.
Rédigé par : Tao | 11/11/2008 à 16:22
J'aime quand tu te lâches , j'aime la façon de dire ta pensée c'est bien ! c'est bien vrai ce que tu dis , mais le plus terrible souviens toi c'est les numéros tirés pour aller à la guerre!!!! les RICHES savaient payer pour vendre leur tour et là je sens que tu vas me dire ce qui tu en penses? te fatigue pas je suis de ton avis, je suis contre la guerre , contre les guerres, ma jeunesse s'est passée une fleur à la bouche , on disait faisons l'amour pas la guerre et voilà pourquoi je suis devenue cette vieille dame indigne ! lol
Demain je retrouverai mon petit Ghyslain tout doux tout tendre (on peut rêver non?)
Bisss
Rédigé par : odette | 11/11/2008 à 16:36
Mais tu ne rêves pas, je suis toujours à ton humble service...
Héhéhéhéhé, elle ne perd rien pour attendre la blonde de Liège !
Bisous.
Rédigé par : Tao | 11/11/2008 à 17:03
Rédigé par : ☺ papyserge ☞ | 11/11/2008 à 19:09
Un jolie hommage que tu rends à nos "poilus" MERCI
Rédigé par : Jipai | 11/11/2008 à 19:34
Rédigé par : odette | 11/11/2008 à 19:54