« délire de voxeuses.. | Accueil | Mémoires des hommes »

10/11/2008

Commentaires

Happy Mutant

Salut, Papy.

Mon grand-pere a ete un combatant et il a vecu La Lys..

je suis tres heureuse de pouvoir admirer ces photos

bises et merci

paix

[c’est top] Alors que moi je te met à l'honneur toi c'est celui d'un soldat inconnu que tu places.
Plusieurs fois je me suis déjà posé cette question, et j'espère que le futur ne me donnera jamais la réponse, mais est-ce que dans nos nouvelles générations, dorloter, protéger au maximum, reste-t'il autant de courage que eurent nos anciens?

odette
ON ne peut que se souvenir , avec respect, mon grand père avait dit avec ses amis et  notre  Roi ''#  NON  !  VOUS NE PASSEREZ PAS ! #  ils en avaient des c... ces poilus .
Bisous de Belgique ;  nous aussi nous avons eu nos héros , nos blessés graves et nos morts ! que l'on s'en souvienne


michel

[this is good] il ne faut pas oublier les blacks bronzés

yvette nassar



à l’âge de 110 ans !!!! le povre tout jeune..

Tao

Le dernier poilu belge est mort lui aussi. Il y a quand même une phrase de ton texte qui me choque un peu. Au sujet de l'homme à la "gueule cassée", duquel tu dis: "une vie déchirée pour l'amour d'un pays"... Çà sent un peu trop la propagande patriotique... Combien sont mort ou devenu invalides par ce qu'on les y a obligé, combien sont morts à cause d'absurdes commandements qui les menaient droit au "suicide"... combien sont morts de trouilles, de froid de faim, et bien loin de penser à leur patrie.
On se console, après leur mort, avec des belles phrases ou histoires de bravoure, afin, je pense, de faire oublier que ces idiots conflits ne furent provoqués qu'à cause de quelques dirigeants qui se disputaient un lopin de terre ou parce qu'il avaient des idées divergentes qui ne plaisaient pas !
Moi, je préfère penser à toutes ces morts inutiles et espérer que cela n'arrive plus... mais çà, c'est pas demain la veille !

A+

 

Moïsette

J'ai plusieurs bouquins illustrés sur cette guerre avec les lettres de poilus à leur famille. J'en ai aussi sur la 2ème

Quand on pense que la guerre de 14/18 devait être la der des der...

Tristes ces périodes pendant lesquelles tous ces hommes étaient envoyés "à l'abattoir" de la chair à canon et ils n'avaient rien demandé

Bisous et bonne journée

marye

Honneur à ces Hommes…
Merci papy de leur rendre hommage même s'ils ne sont plus là pour le voir…
Je ne suis pas d'accord à ce qu'on efface l'histoire des livres scolaires et qu'on enlève les jours fériés en mémoire de l'histoire… Sans histoire que reste-t-il à la nation…? ça c'est un autre débat et une autre histoire et tout en étant un enfant du monde je reste quand même nationaliste… J'ai besoin de repaires pour "grandir" et avancer…
ßisous…

windy

[c’est top] J'espère qu'en mémoire de ces "poilus" l'armistice du 11 novembre" restera férié, mais hélas avec tout ce que l'on prend en ce moment comme nouvelles lois et décrets, j'ai bien peur maintenant que ces poilus sont tous mort qu'un jour où l'autre ce jour disparaisse des calendriers fériés !

Gros gros bisous Papyserge, bonne journée ici pour changer il pleut à plus !

Maguy


Pour aider les Gueules cassées à l'époque une sorte de vente de billets  avait été organisée par loa Croix rouge, çà a duré très pendant longtemps et maintenant çà s'appelle le  loto !!!! qui n'a plus rien à voir !!!!! bel hommage pour tous ceux qui se sont battus pour nous finalement, ils croyaient en qq chose, et doivent se retourner dans leurs tombes quand on voit comment les mentalités pour la patrie ont évolué !!!! que le 11 novembre reste encore longtemps férié pour les honorer.

☺  papyserge ☞

... Çà sent un peu trop la propagande patriotique... 

mais c'était le cas !! j'ai regardé le reportage hier soir sur la" 5"il y a eu pas mal de propagande  ! 
odette
Je viens d'écouter à la radio , trois quatre personnes des vétérans de 40  pour déposer la gerbe au monument aux morts à Bruxelles , mais le bonhomme   avoue pas un seul jeune?????????????????????????? de mon temps nous allions par classe avec notre petit drapeau Belge faire acte de présence; de respect ;de souvenir ,;;;; bon faut bien que je m'habitue à vivre dans ce temps!!!!  sans comme toi toujours râler , j'ai bien plus de facilité vu que je suis blonde de naissance mdr
Bisss

Tao

de mon temps nous allions par classe avec notre petit drapeau Belge faire acte de présence, de respect, de souvenir...

Et oui, en ce temps-là on faisait çà par respect, souvenir, ou je ne sais quoi d'autres... du moins c'est ce que nous disait les professeurs et on suivait le pas, bêtement, parce qu'on aurait pas osé dire ce qu'on pensait... je me demande même si, à cette époque, on "pensait". Et puis c'était une sortie amusante, avec des petits drapeaux... à choisir entre un cours de mathématique entre quatre murs ou aller faire un petit tour dans la rue, il n'y avait pas à hésiter... On aurait bien "fêté" toutes les guerres du monde de cette façon !

Biz.


odette
HAAAAAAAAAAAA je te reconnais bien là mais vais te faire BONDIR , de mon temps pas de garçon dans mon école, alors nos petits coeurs battaient de l'envie de regarder les garçons de l'école des garçons face à nous , et les billets doux circulaient , on les avait écrit sachant à qui les destiner, hé oui toutes des garces ces donzelles, mais que de souvenirs !
ha!!  va chez JN (Paix)un beau petit c... t'y attend mais ne tombe pas d'apoplexie hihi
Bisss

Tao

sans comme toi toujours râler...

Ne pas confondre râler et donner son avis ! Je suis toujours révolté par ces histoires de patriotisme, de bravoure, de gloire... soit-disant vécues par les héros de la guerre ! La plupart étaient des hommes du peuple qui n'en avaient rien à foutre des problèmes politiques et qui auraient préféré vivre heureux dans leur foyer avec leur femme et leurs enfants plutôt que, forcé, devenir pour les descendants des "héros morts pour la patrie !".

Alors, maintenant que tout cela est terminé, ne soyons pas en plus hypocrites et forcés de parler de ces pauvres gens d'une façon chevaleresque. "Le meilleur discours que l'on puisse leur faire, c'est bien encore celui de se taire"... que de dire des âneries.

Pourquoi des "monuments aux morts", et non des "monuments aux vivants de la guerre", ils ont certainement autant de mérite.

Biz.



odette


J'aime quand tu te lâches , j'aime la façon de dire ta pensée c'est bien ! c'est bien vrai ce que tu dis , mais le plus terrible souviens toi c'est les numéros tirés pour aller à la guerre!!!! les RICHES savaient payer pour vendre leur tour et là je sens que tu vas me dire ce qui tu en penses?  te fatigue pas je suis de ton avis, je suis contre la guerre , contre les guerres, ma jeunesse s'est passée une fleur à la bouche , on disait faisons l'amour pas la guerre et voilà pourquoi je suis devenue cette vieille dame indigne ! lol
Demain je retrouverai mon petit Ghyslain tout doux tout tendre (on peut rêver non?)
Bisss


Tao

Mais tu ne rêves pas, je suis toujours à ton humble service...
Héhéhéhéhé, elle ne perd rien pour attendre la blonde de Liège !
Bisous.

☺  papyserge ☞

 de mon temps nous allions par classe avec notre petit drapeau Belge 

ma fille qui aura bientôt 30 ans ce souvient que leur classe ce rendait ce matin là au monument aux morts je sais pas si cette coutume est toujours d'actualité bises @+
Jipai

Un jolie hommage que tu rends à nos "poilus" MERCI

odette
Ici le JT se plaint  du manque de jeunes , bon les temps changent, tout change,Passe une douce nuit Serge je sais que tu restes des fois tard sur l'ordi moi je suis seule donc personne ne me réveillera pendant le film hihi; les hommes sont à Bruxelles en vente nocturne d'antiquités on risque de me vendre mon chouchou ,lol
Bissss

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.